top of page
Ferme_Chalpagas_fini_jpeg.jpg

La découverte des alpagas

Les chevaux étant placés, en pension, depuis quelques mois, nous avions décidé de se lancer dans un grand projet : celui de l’achat d’une terre agricole pour installer les animaux et, éventuellement, pour nous y installer aussi.

 

Un tel projet promet son lot de défis. Beaucoup d'embûches se sont présentées à nous, mais nous n'avons jamais abandonné. Notre souhait, de bâtir notre petit foyer à la même place que nos chevaux, nous a permis de persévérer. 

Par la suite, en 2012, nous avons entendu parler de l’alpagas. Le projet commençait de plus en plus à prendre forme. 

 

“ - L’alpagas… Mais c’est quoi cet animal ? “ Avons-nous dit !

 

Après quelques recherches, sur internet et auprès d’éleveurs, nous sommes tombés sous le charme de ceux-ci. Rapidement, en quelques mois, à s’informer sur les soins, l’entretien et l’élevage de l’alpaga, nous avons finalement conclu une entente avec la Ferme Norli à Bromont.

La prochaine étape était de se créer un nom d’entreprise. J’ai eu l’idée de tout simplement jumeler nos deux espèces d’animaux : Cheval et alpaga, ce qui a créé le nom de la Ferme Chalpagas.  

Capture d’écran, le 2021-10-16 à 23.16.10.png

Nous avons accueilli nos trois premiers alpagas, mâles, en août 2014. Notre mission était de faire découvrir ce merveilleux animal, soit par la visite à la ferme ou par la vente des confections provenant de leur fibre. Sous forme de tricot ou de feutre, les possibilités étaient impressionnantes.

 

Désirant poursuivre l'agrandissement de notre cheptel, nous avons décidé, en 2015, d’aller chercher des femelles avec leurs crias (les bébés alpagas). Ces dernières étaient déjà gestantes pour 2016, et vous le devinez, c’est ainsi que le cheptel a grossi d’année en année. À ce jour, en 2021, nous avons plus de 40 alpagas.

 

Tous les jours, nous sommes fiers de nourrir nos alpagas. Nous portons avec gratitude ce projet, d’où nous sommes partis, tant par la grandeur du cheptel que par la production que nous pouvons faire avec la fibre de ceux-ci. D’année en année, nous les remercions du fond du cœur pour subvenir à la demande croissante de nos clients et du tourisme local. Finalement, nous sommes heureux et reconnaissants de vous voir passer à notre attrait à tous les étés.

 

Merci et à bientôt !

NOTRE HISTOIRE

Un amour des animaux

D’où le nom, Ferme Chalpagas,

de l’entreprise est-il né ?

 

Nous, Sylvie Pomerleau et mon conjoint, Luc Paquin, avions tous les deux une passion envers les animaux. Et je dirais que ma passion était peut-être même plus grande que celle de Luc… ! (Merci, Luc !!)

 

Depuis ma tendre enfance, je vivais une grande passion envers les chevaux et c’est au printemps 2010 que ce rêve est devenu réalité. En effet, nous allions enfin acquérir nos premiers chevaux. 

Capture d’écran, le 2021-10-16 à 23.15.43.png
bottom of page