top of page

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un alpagas ?

Notre ami l'alpaga est un camélidé tout comme le lama, le chameau, le guanaco, la vigogne et le dromadaire.

L'alpaga va favoriser une vie en troupeau.

Originaire d'Amérique du sud, on les verra plus souvent sur les hauts plateaux andins et dans des zones semi-désertiques ou en haute altitude.

Pour être plus précis, au Pérou, au Chili et en Bolivie.

 

À l'inverse de son cousin plus grand, le lama, qui vit dans les mêmes régions, l’alpaga ne transporte pas de charges : il est utilisé principalement pour son pelage ou sa viande. 

DSC_7967.jpg

Un ami simple et agréable

L' alpagas est de plus en plus populaire au Canada et il n'est pas mal du tout ici. Les saisons estivales sont beaucoup moins chaudes et les chances de mourir d'un coup de chaleur sont minimes (voire improbables). C'est d'ailleurs pour éviter ces inconforts qu'on fera la tonte au début du printemps. À l'inverse, avec nos durs hivers, le pelage de nos amis nous sont très utiles !

Les alpagas sont des animaux qu'on pourrait qualifier d'amical et doux. Malgré tout, ils sont plutôt peureux et cela fait qu'ils n'apprécient pas beaucoup le toucher des humains.

 

Les alpagas sont également considérés comme des animaux écologiques. Ceux-ci couperont l'herbe plutôt que de l'arracher, mangera raisonnablement et terminera sa digestion avec un fumier très facile à composter. 

 

 

DSC_7966.jpg

EN BREF

- Un animal de la famille des camélidés

- Un ami simple et écologique

- Une fibre (pelage) d'une qualité supérieure

- Une espèce choyée en élevage

bottom of page