9-Le développement de la Ferme Chalpagas.
- fermechalpagas
- 17 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr.

L’automne est toujours une saison bien remplie pour nous ! Elle marque le début des marchés de Noël et des ventes à la ferme en prévision des cadeaux offert.
Installés dans notre tout nouvel atelier-boutique, un bel espace où nous aurons le plaisir d’accueillir nos visiteurs. Voici quelques photos des outils que nous utilisons pour transformer la fibre de nos alpagas : le Piquer et la cardeuse, indispensables à notre travail artisanal.

Alors que l’année 2015 tire à sa fin, nous sommes touchés et ravis de voir autant de personnes intéressées par nos produits en fibre d’alpaga, parfaits pour offrir en cadeau.
Le début de l’année 2016 nous offre quelques instants de répit, que nous savourons pleinement. Lorsqu’il fait beau, nous en profitons pour atteler les chevaux et partir en promenade dans nos sentiers, un vrai moment de bonheur.
Côté alpagas, tout va pour le mieux. Hestia se remet très bien de son virus, on ne remarque presque plus rien. Sa gestation se déroule à merveille, ce qui nous réjouit énormément.
Le printemps s’installe, et les rayons du soleil viennent doucement réchauffer nos journées.
✂️ Il est temps de penser à la tonte de nos alpagas !
Cette étape approche à grands pas. Pour enrichir encore davantage nos connaissances, nous irons bientôt rendre visite à un autre éleveur, chez qui nous prêterons main-forte lors de la tonte de son troupeau. Luc en profitera pour observer ses techniques de travail et perfectionner les siennes.
Comme nous savons que notre jeune Harry aura bientôt besoin d’un compagnon pour l’accompagner au moment du sevrage, nous avons ramené avec nous Abraham, un mâle blanc qui deviendra son fidèle copain.

Le savais-tu ? Il est possible de transporter un alpaga en voiture ! Et oui, regarde la photo : Abraham nous accompagne à l’arrière du pick-up. L’alpaga se couche dès que le véhicule démarre, et ne se relève qu’à l’arrêt. Impressionnant de les voir si calmes en déplacement !

Avec l’arrivée du mois de juin, c’est à notre tour de passer à la tonte de nos alpagas. Grâce à l’aide précieuse de nos amis, nous avons pu mener cette étape avec succès.
Il ne reste plus maintenant qu’à nettoyer la fibre, avant de l’expédier à la filature pour la suite de sa transformation.

Un début d’été bien rempli ! Entre la tonte et les naissances à venir, l’excitation est à son comble. Hestia et Heidy nous offrirons nos premiers crias.
Un petit stress s’installe de mon côté : ce sera la première fois que je vivrai cette expérience… mais aussi la plus belle, j’en suis certaine !
La suite de l’aventure t’attend dans notre prochain post…
✨ Si tu as aimé, pense à nous laisser un ❤️ et plusieurs⭐️ !
Comments